Les blattes

Les blattes fréquentent, suivant les espèces, les lieux chauds, humides ou secs et abrités de la lumière. Ayant une activité crépusculaire et nocturne, elles prennent possession des cuisines, salles d'eaux, des gaines techniques et de nombreux recoins, dès la nuit tombée. Elles ont un besoin vital d'eau et se nourrissent de toutes matières végétales et animales.
A partir d'un seul point d'infestation, en quelques semaines, elles peuvent proliférer dans l'ensemble d'un bâtiment.
Elles s'introduisent à l'intérieur d'installations, machines, tableaux de commandes, appareils ménagers... où elles provoquent des courts-circuits et dégradations. Elles souillent les denrées alimentaires avec leurs excréments.
Elles véhiculent des germes pathogènes responsables des maladies telles que gastro-entérites, tuberculose, salmonellose et sont à l'origine de nombreuses allergies... souvent ressentie comme une marque de mauvaise tenue des locaux, la présence de blattes nuit franchement à la réputation des lieux fréquentés par le public.

En raison des inconvénients et des dangers qu'elles représentent, les blattes sont considérées comme nuisibles. Le règlement sanitaire départemental oblige les occupants de logements et de locaux à lutter contre elles.
Préparation et traitement
L'opération a pour but de détruire les insectes nuisibles dans un lieu donné, selon des méthodes et fréquences permettant de maintenir les résultats. Elle est réalisée à l'aide d'insecticides appliqués par des professionnels agréés.
Les insecticides utilisés dans la lutte contre les blattes agissent par contact, ingestion, inhalation ou par combinaison de ces modes d'action. Les insecticides sont prêts à l'emploi sous forme de laque, gel, fumigène, appâts, soit à diluer avant utilisation sous forme de concentré emulsionnable, suspension concentrée ou poudre mouillable.
AUCUN INSECTICIDE N'AGIT SUR LES OEUFS DE BLATTES
Les caractéristiques du traitement sont determinées par la nature de l'objectif : immeuble d'habitation, local industriel, commercial ou sanitaire.
Il est recommandé de traiter un site infesté dans sa totalité. La collaboration du personnel affecté à la garde ou à l'entretien des locaux est souhaitable pour obtenir des informations complémentaires sur les infestations et pouvoir accéder à l'ensemble des locaux.
Pour que l'efficacité du traitement soit optimum, les personnes concernées par l'infestation devront :
- donner accès à la totalité des locaux aux personnel chargé de la désinfectisation,
- dégager les abors des plinthes et tuyauteries en particulier dans les cuisines, salles de bains, salles d'eau...
- débarrasser et nettoyer les meubles sous-éviers, les placards ou autres lieux infestés,
- signaler aux applicateurs les lieux où la présence d'insectes a été constatée.
Après le traitement il est recommandé de ne pas laver les parties traitées au moins 48H, d'aérer les pièces en cas de traitement par pulvérisation et de ne pas enlever les points appliqués en cas d'utilisation de gel.
La majorité des insecticides ont une persistance d'action (ou rémanence) variable selon la formulation de l'insecticide,la nature de la surface traitée et les conditions d'humidité et de température des lieux traités. Certains insecticides peuvent en outre avoir des effets de débusquage et de choc.